Du Clan Des Apaches

American Staffordshire Terrier

Histoire, Origines et Caractère

Histoire et Origines.



Créé au Royaume-Uni vers le 19e siècle, ce chien est issu du croisement entre terriers et bulldogs. Il fut conçu d’abord pour satisfaire les divertissements très populaires de l’époque : les combats entre chiens et taureaux, lions, ours, etc. Le désir d’obtenir un animal toujours plus combatif et résistant amena les éleveurs à multiplier les brassages entre bulls et terriers. Importé aux États-Unis à partir de 1800 par les immigrants irlandais et britanniques, il subit d’autres croisements qui allèrent peu à peu le distinguer de son cousin anglais le Staffordshire bull-terrier.

Reconnu tout d’abord comme Bull-and-terrier, pit-bull, pit bull-terrier, American pit bull-terrier, yankee terrier, ce n’est qu’en 1975 que la dénomination de la race American Staffordshire Terrier fut enregistrée comme telle par l’AKC.

Aspect physique

L’American Staffordshire terrier donne une sensation de très grande force en relation avec son corps bien compact et musclé. La hauteur d’un mâle oscille entre 45 et 48 cm au garrot, pour 43 à 45 cm chez les femelles avec un poids de 25 à 30 kilos. Il affiche une tête au stop très prononcé aux arcades zygomatiques. Des oreilles bien dressées toujours à l’écoute accentuant cette sensation d’éveil et de force.

Législation

La race American Staffordshire terrier appartient au standard n. 286 de la FCI. Il est inclus dans la catégorie 3 (terriers), section 3 (bulls). La loi française du 6 janvier 1999 considère l’Amstaff LOF comme un chien de catégorie 2 (chiens de garde et de défense).

L’Amstaff non LOF appartient lui, à la catégorie 1 (chiens d’attaque). Leur détention requiert un permis spécial à solliciter à la mairie de votre domicile de résidence. L’obtention de ce permis est conditionnée à l’assistance à un cours de formation du maître et une évaluation comportementale du chien.

Caractère

L’American Staffordshire terrier allie l’agilité des terriers à la puissance et à la force des bulldogs. Sa résistance à la douleur n’a d’égale que son courage. Ce grand sportif débordant d’énergie a besoin de se dépenser tous les jours. Joueur, il est partant pour toute activité ludique proposée. Bon gardien, il défendra en toute fidélité ses maîtres.

Excellent chien de compagnie, il reste cependant territorial et donc dominant avec ses congénères. Une éducation réussie passera donc par une socialisation continue. Têtu, un brin cabochard, il a besoin d’une discipline qui n’exclut pas les caresses.



L’amstaff, un chien robuste au caractère noble.

Ce n’est pas pour rien que l’American Staffordshire est classé comme chien de groupe 3 (terrier) sections 3 (bull). À travers les croisements effectués pour obtenir la race amstaff, les éleveurs cherchaient l’association parfaite de certaines qualités propres à ces deux races. Dans son brassage intervinrent plusieurs types de terriers et bulls dont les noms restent encore aujourd’hui un mystère. Pour comprendre le caractère de votre amstaff, il est donc nécessaire de connaitre les qualités des races dont il est le fruit.



Le bull-dog

Apprécié pour ses qualités physiques dans les combats contre les taureaux, il est la base physique que l’homme voulait perfectionner. Les détracteurs de l’American Staffordshire ne se fixant que sur le produit guerrier et combatif que l’homme voulait atteindre en oublient cependant les autres aptitudes des bulls dont il est originaire. Affectueux, joueur il est le compagnon parfait pour les enfants et les personnes âgées.

Protecteurs et bon gardien sous un air placide et tranquille, il est capable de sacrifier sa vie pour sauver celle de son maître. Très résistant à la douleur. Il défendra jusqu’au bout les siens.



Le terrier

De la souche terrier, l’amstaff a contracté ses instincts de chasseurs tout en technique et sa curiosité. Il affiche aussi une grande résistance à l’effort et ce plaisir ludique de l’exercice physique où il se dépense sans compter. Foncièrement sociable et intelligent, il est pourtant têtu et même parfois borné. La fidélité qu’il voue à son maître, que d’ailleurs il ne quitte presque jamais du regard, compense amplement son obstination cabocharde. La qualité recherchée du terrier pour créer l’amstaff était principalement son agilité et rapidité.



Le bull and terrier

Il est indéniable que l’amstaff est le fruit d’un brassage pour obtenir un chien aux qualités combatives et d’endurance exceptionnelles. L’amstaff affiche donc encore les mêmes traits physiques que le bull and terrier et Staffordshire bull terrier, sans pour autant se résumer à eux seuls. De ces ancêtres destinés aux combats contre taureaux et autres chiens, il a hérité une vaillance irréductible, une ténacité supérieure à la normale, une résistivité démesurée à la douleur et toujours une grande soumission à son maître.



L’instabilité caractérielle d’un American Stafford est pratiquement toujours due à un défaut d’éducation, voire de socialisation, de la part du maître. Son origine terrier lui donne ce côté têtu qu’il faut apprendre à dominer et gérer. Encourager son pacifisme bulls, plutôt que son agressivité, est conseillée à tous les propriétaires de ces chiens.




Ses Qualités

  •  Très Intelligent

  •  Brave et courageux

  •  Instincif

  •  Disuasif

  •  Sportif et joueur

  •  Sociable et calin








 






 




 






SOURCE : http://www.american-staffordshire.fr